A mon arrivée à Arcis sur Aube, je voulais avoir une activité, une ouverture sur la paroisse. J’en parle au curé en lui disant mon expérience aussi bien à Vitry le François qu’à Sézanne. Tout de suite, il dit qu’il y a un besoin important pour accompagner les catéchumènes. Il y a une personne, mais elle est bien seule !

Au début de l’équipe, ils sont deux catéchumènes. Morgan en parle à sa cousine qui exprime son désir d’entrer dans cette démarche. Une semaine après, une autre jeune se présente. Ce sont des jeunes entre 17 et 25 ans. Trois sont déjà au travail, la quatrième est en internat à Troyes. De ce fait, on ne peut la voir que le samedi. Avant de commencer avec les animateurs, chacun rencontre le curé. Les rencontres se passent en découvertes, en joie. Tout est nouveau pour eux. Ils ont soif de connaître, d’avancer sur le chemin de la foi. Il faut souvent aménager les horaires à cause des astreintes surtout liées aux horaires de travail : un fait les trois/huit en usine, deux travaillent dans des commerces. On les rencontre en deux temps différents. Cassandra n’est là que le samedi. L’accompagnement part de leurs questions. Peu à peu, une vraie amitié se crée entre eux, ainsi qu’entre Mauricette (animatrice) et moi-même. Il y a souvent des échanges téléphoniques ou par SMS entre nos réunions.

Dimanche 6 mars, nous nous sommes retrouvés à Troyes en l’Eglise saint Bruno pour vivre l’appel décisif : moment fort et impressionnant pour eux. Mauricette comme moi-même avons été « marraines » d’un jour – les parrains choisis étant absents pour cause de maladie et obligations salariales. Les dimanches à venir, ils vivront les étapes des scrutins, afin de vivre l’ultime étape du baptême. A la veillée pascale, nous aurons donc six baptêmes : nos quatre jeunes adultes, la petite sœur de Cassandra, enfant d’âge scolaire. Sa préparation se fait au catéchisme. Il y aura aussi le fils de Morgan, un bébé de quelques mois.

Ces rencontres sont toujours l’occasion d’approfondir et exprimer notre propre foi. Je confie à votre prière Morgan, Alexia, Jouliana et Cassandra.

Je voudrais dire aussi combien la communauté soutient cette démarche en me donnant le temps et s’intéressant à ce que je vis avec eux.

Nous sommes tous appelés à rejoindre le peuple de Dieu comme nous l’avons chanté à l’appel décisif !

Sœur Nora Casey