J’ai eu la joie de participer au pèlerinage à Lourdes avec les diocèses de Troyes et de Langres. Ce voyage m’a été offert par la paroisse de Bar sur Aube à l’occasion de mes 90 ans et de mes 70 ans de vœux fêtés l’an dernier. Je rends grâce à Dieu !
Du 5 au 11 août avec les malades (je ne suis pas malade, mais handicapée – difficulté pour la marche – équilibre fragile…). Je suis donc partie en bus avec les pèlerins, voyage confortable, mais tout de même fatiguant. Pèlerinage présidé par notre nouvel Evêque Monseigneur Joly.

J’ai vécu une belle expérience avec les malades au milieu d’eux : misères, souffrances diverses.

Etant soumise au même règlement, cela m’a demandé beaucoup d’humilité, de la patience et m’a permis de rendre grâce – savoir attendre et renoncer à des temps de silence ou de prière personnelle . J’ai vécu de très belles célébrations priantes, des moments très forts. Je me suis réjouie de voir les foules présentes et ferventes.

Je connaissais les lieux pour y avoir été comme infirmière et comme responsable à plusieurs occasions, mais cette fois-ci, c’était différent… Ce qui m’a frappé, c’est de voir tous les services rendus, tous ces gestes de fraternité de tous les membres de l’hospitalité aussi bien jeune que moins jeune – hommes, femmes, jeunes, enfants – toujours aux petits soins avec le sourire. Ma prière rejoignait beaucoup de monde et bien sûr, mes chères sœurs de Congrégation. Il est vrai que les tentions ne manquaient pas dans notre monde et pour le monde

Que Notre Dame de Lourdes soit notre médiatrice auprès du Seigneur !

Sœur Isabelle Dutertre