Dimanche 6 mars, notre Evêque François Touvet est à Vitry pour l’appel décisif des catéchumènes du diocèse. Une même célébration avait déjà eu lieu pour un militaire en fonction dans l’armée, ne pouvant être présent ce dimanche. Une belle action de grâces vécue en Eglise. Nous vous retraçons quelques points de l’homélie concernant le Carême à vivre comme un entrainement !

« Le Carême qui commence est un temps d’entraînement à la vie chrétienne. Les sportifs s’entraînent, les musiciens aussi. Pourquoi pas les chrétiens ? Par cet entraînement, notre foi est mise à l’épreuve de la vérité et de la fidélité. Quel est notre programme d’entraînement ? Peut-être un peu moins connu et pratiqué : le jeûne. C’est pourtant un moyen très efficace pour faire plus de place à Dieu et aux autres : dans ce domaine, il y a mieux à faire que de se priver de chocolat, surtout si on n’est pas gourmand. Il y a mieux à faire que de ne pas manger de viande le vendredi, surtout si le poisson est très bon. L’idée est de renoncer à quelque chose qui nous accapare et nous empêche d’écouter Dieu et d’entendre les appels des pauvres. Il s’agit de s’entraîner au combat spirituel, le combat contre le mal, contre tout ce qui nous rend esclave, afin de trouver la liberté d’aimer en donnant notre vie. Voilà déjà un point de l’entraînement (…)

Se rassembler, c’est l’ADN des chrétiens parce que c’est Jésus, la Tête du corps, qui nous invite. Dans un monde où l’indifférence et l’individualisme, la culture du moi sont prédominants, notre vocation est de signifier et de réaliser concrètement la fraternité. C’est un message que nous envoyons au monde.

Je ne doute pas de vous retrouver pour la Vigile pascale, non pas avec une médaille d’or sur le podium comme les sportifs les mieux entraînés, mais au baptistère et à l’autel avec une foi rayonnante, un cœur débordant de charité, un regard plein d’une joyeuse espérance. Je n’ai pas apporté de sifflet pour démarrer l’entraînement. Je dis seulement : Amen ! »

Après la célébration, le Père François est venu prendre le repas avec nous et faire plus ample connaissance avec les dernières arrivées. Un temps convivial de rencontre et de partage dans la simplicité. Et bien sûr, nous avons mangé le bon chocolat, car nous ne sommes pas gourmands…

Ensemble, en communauté, nous poursuivons notre entraînement de Carême !

Les sœurs de la communauté de Vitry le François