Echos de l’assemblée de Congrégation

Nous voulons d’abord souligner tout ce qui a été fait en vue de l’accueil des sœurs, ce qui a demandé la participation des communautés, les aménagements réalisés pour le service des repas, en facilitant les déplacements, l’initiative prise avec des amis pour la confection des repas

L’accueil chaleureux de toutes était palpable, ainsi que la joie de revoir les sœurs de Rome et de Corée.

Les partages en groupes avec beaucoup d’écoute ont permis à chacune d’exprimer ce qu’elle vivait tout simplement de la mission reçue.

L’intervention du Père Marsaud nous a bien éclairées et aidées à regarder la mission à vivre aujourd’hui avec notre réalité (l’effectif, le vieillissement, mais aussi les forces vives !) mais aussi les attitudes spirituelles à trouver pour continuer à marcher avec le Christ ressuscité.

Il nous a invité également à un retour aux sources : comment le fondateur me parle aujourd’hui ? Ce retour aux sources, c’est la confiance pour ce temps, la fidélité à la vie ordinaire en donnant sens aux petites choses. Tout peut devenir chemin de foi même quand nous vivons la mission dans l’ordinaire de la vie. La rencontre des gens, c’est notre disposition à la mission. Vivre la mission dans une vision d’avenir ! Notre charisme nous pousse toujours vers un au-delà, « un pas encore ». Il a souligné aussi l’importance de la vie fraternelle en communauté, « communautés qui, dans leur être sont missionnaires » nous dit le Pape François.

Nous avons été informées des projets en cours de la Congrégation pour poursuivre la mission. Nous rendons grâce pour ce qui a été réalisé et toutes les initiatives pour la gestion des biens.

Enracinées dans la foi au Christ qui est toujours avec nous, poursuivons notre route dans la confiance et dans l’espérance.

La communauté de Vitry Le François

Témoignage de Sr Isabelle

J’ai beaucoup apprécié l’intervenant qui a mis l’accent sur les attitudes spirituelles qui nous font ou qui devraient nous faire vivre. Je suis heureuse de m’être engagée dans la Congrégation : notre charisme est toujours bien vivant et actuel.

Je me sens appelée à reprendre les textes reçus par le Père Marsaud.

Il nous faut noter une très bonne ambiance de vie fraternelle. Je remercie toutes les sœurs et celles plus particulièrement qui ont donné de leur temps avec amour et délicatesse.

Nous sommes encouragées à poursuivre, à la suite de Jésus, dans l’espérance et la confiance. Je retiens pour moi l’exemple de Marthe et Marie – toutes deux nécessaires à la vie missionnaire.

Nous restons missionnaires jusqu’au bout de notre vie dans un partage souvent humble, mais réel et qui sanctifie le quotidien en étant présente à la paroisse et à la vie de la communauté.

Que la fraternité se poursuive !