Sœur Virginia

Sr Virginia est née le 15 mars 1939 à Cesano-Maderno en Italie. Sa famille est bien connue au Bon Secours car plusieurs jeunes femmes ont été appelées à servir le Christ dans la Congrégation. Trois générations ont soigné les malades dans un esprit d’humilité, de charité et de simplicité. Nous rendons grâce pour ces vies données gratuitement au service de l’humanité souffrante. Sr Virginia est entrée au Bon Secours le 24 octobre 1962 (il y a 60 ans à 10 jours près), a pris l’habit en 1963 et a fait profession le 24 mai 1965. De formation couturière, elle a d’abord été envoyée au vestiaire à la Maison Mère pendant 6 ans. Puis en 1971, a rejoint la communauté de Sézanne pour exercer la mission d’aide-soignante. En 1972, elle a commencé ses études d’infirmière à Chaumont et a été diplômée en 1976. En 1979, elle est envoyée à Vitry-le-François où elle reçoit la mission de supérieure locale. Elle y restera 10 ans et partira pour le « Grand ouest » à Vannes en 1989, une terre attachante qui la retiendra 23 ans.

Sr Madeleine, qui a vécu toutes ces années avec elle, témoigne :

« Nous voici rassemblées une dernière fois avec toi et dans cette séparation et absence, notre présence et communion est encore plus forte car elle est déjà en Dieu.
Durant plus de 20 ans, nous avons œuvré ensemble dans les soins des malades en les aidant à demeurer chez eux et en accompagnant leurs familles. Belle mission que la nôtre soutenue par une vie communautaire priante et fraternelle. C’était notre mission voulue par notre Père Millet pour les Sœurs de Bon Secours. Accueillante et répondant à tous les besoins tu étais là, ne ménageant pas ta peine. Beaucoup de personnes de souviennent de toi à la permanence du Centre de soins Bon Secours. Alors aujourd’hui, c’est au nom de tous ceux que tu as connus, aidés et aimés que je voudrais rendre grâce
pour tout ce que le Seigneur a fait en toi et par toi. Merci Virginia et que le Seigneur te comble de sa paix. »

En décembre 2012, la communauté de Paris rouvre ses portes rue du Rocher. Elle est y envoyée comme supérieure locale. Très ouverte aux questions du monde, elle lisait beaucoup et profitait des diverses conférences et formations proposées par le diocèse. Sa foi profonde et son amour pour l’Eglise la conduisait à participer aux grandes cérémonies à Notre Dame ou à St Augustin. Impliquée au nom de la Congrégation dans le Conseil syndical de l’immeuble, investie à l’aumônerie de l’hôpital, elle a marqué par son ouverture, sa sympathie, sa solidarité. Elle laisse un souvenir chaleureux à tous ceux qui l’ont rencontrée.

Son fort caractère a aidé les plus jeunes sœurs à garder les repères de la vie religieuse apostolique pour avancer fidèlement dans un monde complexe. Elle n’hésitait à dire une parole juste et forte pour réajuster une attitude, un comportement qui s’écartait de notre choix de vie. Je me souviens encore de quelques-unes… Virginia, merci à toi. Le 30 octobre 2018, une biopsie rénale révèle un mauvais pronostic. Commence alors un combat acharné contre la maladie. Ton courage est remarquable dans l‘épreuve et ta bonté, dans les moments plus paisibles, restera graver à jamais dans nos mémoires. Tu es maintenant auprès de Celui que tu as prié et servi toute ta vie. Tu vas continuer de nous accompagner, de porter les projets de la Congrégation et de soutenir ta famille et les nombreux amis que tu entourais. Ton visage aujourd’hui nous révèle que tu es désormais en paix auprès du Dieu fidèle éternellement.