REMISE DES DECRETS CAPITULAIRES 

Les années, les mois, les jours passent très vite. J’avoue que, pour moi, cette année, je ne l’ai pas vue passer, et pourtant elle semble très, très riche en événements, en partages, etc. Elle me pousse à rendre grâce et vraiment à désirer rendre grâce au Seigneur, ainsi qu’à mes sœurs de la congrégation. Tout cela est possible grâce à la préparation du chapitre et à sa réalisation. Ce qui a été vécu l’a été dans l’espérance, la paix, la joie, la fraternité et l’unité. Deo gratias, Alléluia ! 

Je peux dire que cette expérience a été vécue par les capitulantes et les non-capitulantes. Nous étions très unies. La joie de partager le repas le jour de l’élection, nous annonçant le nom de l’élue, fut une joie sincère. Pour moi, cela n’a pas été une surprise, mais une attente confiante. La suite du chapitre m’a réjouie aussi, voyant les photos de notre nouveau conseil avec nos trois nouvelles conseillères. Cela traduit la jeunesse du Bon Secours et montre qu’il peut continuer à voguer, même dans une barque fragile, n’oubliant pas les mots du Père Millet : « j’ai osé… ». Nous voilà embarquées pour poursuivre l’œuvre de notre fondateur. 

Il y a le calendrier des fêtes au BS, et la Sainte Aurélie approchait. Heureusement, notre supérieure locale de la maison-mère s’est mise en route et a contacté les trois autres communautés (Arcis, Bar, Vitry) pour que nous fêtions ensemble notre supérieure générale. Le jour prévu était celui de la remise des décrets. Ce fut une journée inoubliable, pleine de paix et de joie. Notre chapelle était très bien décorée, et nos regards nous voyaient toutes dans la barque du BS. Nous avons des talents au Bon-Secours ! 

Merci à toutes et à chacune pour ce temps précieux. Sœur Aurélie a remis à chaque communauté les décrets de ce chapitre 2025. Je pense que vous avez toutes vu les photos et la joie et la fraternité qui régnaient sur le visage de toutes. Nous avons du travail sur la planche, chères sœurs, car nous sommes toutes envoyées en Mission. Bonne route à chacune. N’oublions pas nos clés et vivons notre esprit du BS en priant l’Esprit Saint, Notre Dame de Bon Secours. Rendons grâce à notre Père du Ciel ! Restons toujours unies, même si nous sommes bancales ! 

Sr Isabelle Dutertre