C’est l’histoire d’un garçon qui a trouvé son chemin grâce à la présence des Sœurs de Bon Secours en Corée. J’ai été témoin de son cheminement vers la vie !

Cheminer avec les pauvresLorsque j’ai rencontré la première fois ce garçon, il avait 16 ans (à 14 ans, il aurait dû finir l’école primaire). Il n’a même pas son certificat. Le prêtre qui s’occupait des immigrés ou des mariages des étrangers m’avait confié ce garçon. Il refusait d’aller à l’école depuis deux ans et n’avait pu se rendre au collège. Après avoir parlé à son père qui attendait ma visite chez lui, j’ai rencontré ce jeune. Il était très coléreux et agressif. Il est de mère philippine et de père coréen, divorcés depuis deux ans. Ce garçon aîné a été avec sa mère, mais il est revenu chez son père depuis quelques mois. Avec ses parents, la situation s’était très mal passée. Depuis un certain temps, il se sentait rejeté par ces derniers. Pourtant, ils voulaient bien de leur garçon sans avoir bien des moyens.

Son physique était maigre et de mauvaise mine. Intellectuellement, il n’avait pas de difficulté pour nous comprendre. Finalement, il avait accepté que je lui rende visite. Selon son père, toute la nuit, il était sur son ordinateur pour des jeux. Il s’enfermait pour dormir dans la journée, d’où une mauvaise alimentation. Je lui avais proposé que s’il désirait quelque chose pour manger, il pouvait toujours m’appeler. J’étais disponible pour l’aider. Il ne l’a jamais fait. C’était une première stratégie pour entrer en relation avec lui. Il n’avait pas confiance à son entourage. Il se sentait profondément blessé de mon impression. Toutes les deux semaines approximativement, je communiquais par Kakao talk (en Corée les jeunes utilisent ce réseau comme en France avec Wathap). Après avoir eu un contact, je lui avais demandé s’il désirait manger un hamburger et du chikine…. Le déclic ! il avait accepté. J’ai donc provoqué une livraison pour parler face à face avec lui pour mieux le connaître. Au bout de quelques mois, j’étais encore arrivée avec un fameux hamburger.

Seulement, le numéro de code de la porte d’entrée ne fonctionne pas. Comme il ne sort plus, il n’est pas au courant du changement de code. Il a donc téléphoné à son petit frère et finalement, j’ai pu entrer. Pas simple ! En entrant dans l’appartement, j’ai vu qu’il était dans une couverture et n’a pas voulu montrer son visage, car pour lui il est moche. Personnellement, je le trouve beau ! Je suis restée une demi heure et j’ai parlé…. Tout à coup, j’ai entendu un ronflement…

Un long temps s’était passé sans nouvelle de sa part. J’étais découragée vu son comportement. Mais, à ce moment là, sa mère avait trouvé son fils tellement maigre qu’il n’avait pu se mettre debout. Ses cheveux étaient longs comme un sauvage. Son père lui avait fait part de  son état lamentable. C’est lui qui m’avait appelée pour avoir mon aide. Il voulait aller chez le dentiste pour un redressement dentaire.

Son père ne voulait pas payer. Il n’était pas content de son fils ingrat, car il dit des paroles grossières à son père sous prétexte d’argent refusé. Après, j’avais cherché des moyens auprès d’associations de médecins. Le président m’avait fait connaître un dentiste. Il lui avait donné les soins nécessaires gratuitement pendant un an. Je crois qu’il était touché par les soins du dentiste qui avait été gentil. Il avait constaté la disponibilité des adultes qu’il n’avait pas connu avant. Ce n’est pas seulement les soins qui l’avait touché, mais le fait de l’entourage qui s’était intéressé à lui. Il s’était senti aimé par le monde qui s’est manifesté pour lui. Il y a deux ans, au moment où je devais partir de Corée, il était venu me dire « merci ». Il m’avait annoncé qu’il avait réussi l’examen de l’école primaire et qu’il se préparait pour le collège. Il avait une volonté affirmée. Avec un peu de doute, je l’avais encouragé. Deux années se sont passées, il y a un mois j’ai eu une conversation avec lui. Il m’a dit qu’il a réussi enfin l’examen du lycée (équivalent Bac français). Maintenant, il se prépare pour le permis de conduire pour trouver un petit boulot. J’ai été en contact avec le dentiste qui l’avait soigné pour annoncer sa réussite. Il était heureux de cette nouvelle et nous remercie d’avoir pu l’aider. Minyoung m’avait promis de me mettre au courant de sa réussite au permis de conduire. Ce garçon était complétement déboussolé, révolté, colérique. Il avait peur de rencontrer les gens. Maintenant, il est devenu autre, gentil. Il parle de son projet pour un avenir meilleur. Son rêve est de devenir acteur ! Pour cela, il a besoin de soins dentaires…. C’est un moyen de lui faire comprendre combien il est bien-aimé de Dieu par son entourage. Pourquoi pas acteur ?? En tout cas, il est un beau garçon et est très intelligent.                                         

Sœur Angela