CHAPITRE GENERAL DU 1ER AU 11 SEPTEMBRE 2025
L’aventure des seize capitulantes réunies pour réfléchir et discerner ensemble les nouvelles orientations de la Congrégation s’est terminé avec la question suivante : comment transmettre à l’ensemble de nos sœurs le fruit du travail de l’assemblée et … de l’Esprit Saint ! Onze jours d’échanges, de débats, d’écoute mutuelle, de déplacements, de questionnements, ce n’est pas rien à vivre et à recevoir ! Comment partager à toutes cette dynamique au goût de fête, de joie des retrouvailles, de convivialité et d’ouverture permise par la fraternité vécue.
Ce travail a commencé bien avant le Chapitre. A travers la participation de toutes, nous avons formé un seul Corps, reliées à la même source, irriguées par l’eau vive du baptême, consacrées par le même Seigneur et imprégnées du même charisme. Une même identité nous unit parce que nous avons la même origine et poursuivons le même but. Nos racines sont profondes et solides. La vie du Christ circule et alimente le Corps entier pour le fortifier, l’enraciner davantage et lui permettre d’affronter l’avenir.
Six années s’ouvrent à nous toutes : qu’allons-nous construire ensemble ? Que désirons-nous vivre ? Le Chapitre a donné plusieurs pistes dans les décrets capitulaires. Ce nouvel élan impulsé par le Chapitre entraînera au grand large la frêle barque qu’a osé lancer le Père Millet avec nos premières sœurs.
Nous avons célébré notre histoire, rendu grâce pour l’héritage que nous ont laissé notre Fondateur et les Sœurs qui ont suivi son intuition. Nous avons pris conscience de notre réalité et avons trouvé ensemble la clé pour franchir la porte qui nous empêchait d’avancer. Cette porte qui représente nos fragilités, nos pauvretés, nos limites a été ouverte. Un horizon nouveau s’offre à nous ! « Les cœurs et les intelligences ont décidé de se tourner avec moins de peur et plus de confiance joyeuse vers l’inattendu, le futur (…) pour se donner plus de force pour continuer l’histoire. » écrit Jean-Claude Lavigne dans Spiritualité pour le temps de Chapitre. Des chemins se présentent à nous, reste à chacune et à toutes de les emprunter, de les tester, de les débroussailler, de les dessiner. « Les religieux-ses n’ont-ils pas fait des vœux pour être disponibles à des parcours inédits ? » poursuit-il.
« Le Chapitre est un moment pour Dieu et pour se donner les moyens pour écouter les passages de Dieu dans nos histoires humaines. » L’Esprit saint a eu et aura un rôle important pour nous aider à trouver notre juste place dans l’Eglise et dans le monde. Il nous envoie vers nos frères souffrants telles que nous sommes avec ce que nous sommes pour remédier au dépérissement de l’esprit de foi et de famille et annoncer l’Evangile. Le monde a besoin de notre participation active dans les lieux où l’Amour de Dieu veut se répandre, ces lieux de fracture, d’isolement où la dignité de l’homme est menacée, bannie. Le Père Millet a su regarder le monde qui l’entourait et a répondu en fidélité à ce que l’Esprit lui inspirait de fonder à son époque, là où il était envoyé. Aujourd’hui, des défis concrets se présentent à nous et nous demande de collaborer, d’inventer, de créer pour ce temps en fidélité avec notre charisme toujours en proximité avec le prochain.
Nous avons vivement remercié Sœur Micheline Rossignol qui a joué un rôle important comme animatrice du Chapitre et facilitatrice de nos échanges visant efficacité et réalisme en gérant les temps de paroles, la nécessité de décider, de formuler des priorités. Sa simplicité lui a permis de s’intégrer très vite au groupe et ses compétences de comprendre nos relations pour les gérer en vue d’une construction commune.
Le Chapitre a élu trois conseillères générales. Sr Rufina Hoe, Sr Thérèse Nguyen et Sr Anne Marie Lee ont accepté cette charge au service du bien commun de la Congrégation. Ensemble nous avons rendu grâce pour la confiance exprimée par le vote des capitulantes et sollicitons vivement votre prière et votre amitié pour assurer pleinement et fidèlement cette mission. Que l’Esprit de charité, d’humilité et de simplicité nous conduise à un meilleur service du Seigneur, de chacune des Sœurs, de l’Eglise et du monde.
Que ce Chapitre renouvelle notre désir de nous donner généreusement pour l’annonce de la Bonne Nouvelle en prenant soin des membres souffrants du Christ.
Soyez toutes remerciées de vos prières qui ont soutenu l’élan missionnaire des capitulantes et ouvert la porte de l’Espérance !
Sr Aurélie Allouchery
Supérieure générale