Notre Dame de Bon Secours

Le mariage | Notre Dame de Bon Secours

Viens et suis-moi

Le mariage
Retour

Le mariage

Le mariage

« Je te promets de te rester fidèle dans le bonheur et les épreuves, dans la santé et la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie. »

Dieu a créé l’homme et la femme l’un pour l’autre, pour qu’ils ne soient plus deux, mais une seule chair : ainsi ils sont invités vivre dans l’amour, à être féconds et à être témoins d’un Dieu qui nous aime d’un amour infini.

Le mariage devient un sacrement quand l’homme et la femme se donnent l’un à l’autre devant Dieu et l’Eglise que représente le prêtre ou le diacre. Alors, Dieu accueille et scelle ce consentement qui trouve son accomplissement dans l’union charnelle des époux.

Le lien du mariage sacramentel engage jusqu’à la mort d’un des deux époux parce qu’il est noué par Dieu lui-même.

L’exigence de fidélité dans le mariage induit que l’on se lie pour la vie, et que l’on exclue toute relation extraconjugale. L’exigence d’ouverture à la fécondité signifie qu’un couple chrétien est prêt à accueillir les enfants que Dieu veut lui donner.

Les couples doivent être vigilants car ils sont menacés par une insuffisance de dialogue et d’attention portée à l’autre. A cela s’ajoutent des problèmes économiques et sociaux. Il est important que chaque couple pratique le pardon et la réconciliation, en recourant aussi au sacrement de réconciliation.


Vous aimerez aussi...