Notre Dame de Bon Secours

Donner du sens à sa vie | Notre Dame de Bon Secours

Viens et suis-moi

Donner du sens à sa vie
Retour

Donner du sens à sa vie

Donner du sens à sa vie

(Un article de "lire.la-bible.net")

Où va la vie ?

Ma vie a-t-elle un sens ? Question universelle et très personnelle. Question légère ou angoissante. Mais question nécessaire pour continuer à avancer. Il y a des jours où j’essaie de relier les moments de ma vie ou les événements du monde pour en faire une histoire cohérente. Parfois je ne vois qu’un amas de fils emmêlés et parfois je devine une direction. Le sens d’une vie n’est pas donné une fois pour toutes comme une révélation définitive. Les impasses de l’existence ne sont pas une fatalité, notre destin n’est pas inscrit quelque part dans le ciel. Nous sommes avant tout des personnes libres, et c’est ce que nous dit la Bible. S’il y a un plan de Dieu pour l’humanité, pour chacun le sens se construit toujours pas à pas. La Bible rencontre des hommes et des femmes, et à travers leur histoire nous pouvons aussi relire et comprendre la nôtre. Parfois, des voix s’élèvent pour protester contre Dieu, qu’on rend responsable de la misère. Ainsi Job se demande : « Pourquoi donner la lumière du jour au malheureux ? Pourquoi donner la vie à ceux qui sont découragés et déçus ? » (Job 3.20).

Beaucoup de textes de la Bible montrent comment Dieu a besoin de l’homme, de ses hésitations, de son imperfection, de sa réponse. Dieu réalise son projet par l’action de personnes qu’il choisit. Ainsi Moïse est appelé du milieu d’un buisson en feu pour aller délivrer son peuple en esclavage : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l’emmener d’Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel »(Exode 3.7-8). L’histoire de ce peuple reste chaotique, à l’image de la nôtre et de celle de tous les peuples. Il n’empêche que le terrain de cette liberté donnée est balisé par Dieu : « Les commandements que je vous donne aujourd’hui ne sont pas trop difficiles pour vous, et vous pouvez les atteindre… La parole du Seigneur est tout près de vous. Elle est dans votre bouche et dans votre cœur » (Deutéronome 30.11-14).

Jésus-Christ éclaire cette loi d’une lumière renouvelée et affirme que Dieu l’a envoyé pour le bonheur de tous les êtres humains : « Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante »(Jean 10.10). Cette vie de plénitude, qui semble si souvent nous échapper, est offerte ici et maintenant, et promise au-delà du temps. L’apôtre Paul affirme à plusieurs reprises que « depuis toujours, Dieu a voulu que nous devenions ses fils par Jésus-Christ »(Éphésiens 1.5). « Dieu nous a fait connaître son mystère, c’est-à-dire ce que, dans sa bonté, il voulait faire dans le Christ depuis toujours. Ce projet, Dieu voulait le réaliser au temps choisi par lui : rassembler tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur terre, sous un seul chef, le Christ »(Éphésiens 1.9-10). La promesse d’un avenir radieux n’efface en rien le présent, mais l’apôtre Paul donne une espérance à ceux qui vivent un présent douloureux : « Comparons les souffrances d’aujourd’hui avec la gloire que Dieu nous montrera clairement plus tard. À mon avis, elles sont peu de choses »(Romains 8.18).

Dès maintenant, chacun est appelé à choisir la liberté : « Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Alors, résistez ! Ne vous laissez plus attacher par les chaînes de l’esclavage » (Galates 5.1)Le projet de Dieu s’accomplit dans le temps présent par la certitude que l’être humain dans toute sa fragilité est accepté par Dieu, et dans les temps futurs par la promesse du Seigneur : « Je connais les projets que je forme pour vous... ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur »(Jérémie 29.11).

Donner du sens à sa vie

La Bible n’y va pas par quatre chemins : la meilleure manière pour un humain de trouver le sens de sa vie et d’être heureux, est de vivre dans la présence de Dieu. Vouloir mener son existence sans Dieu, c’est entretenir une liberté et une autonomie souvent illusoires. C’est risquer de marcher sans boussole, de vivre sans projet, de devenir esclaves de ses pulsions, de suivre bêtement le troupeau. Vivre avec Dieu et pour lui, ce n’est pas renoncer à sa personnalité. Au contraire, c’est s’épanouir pleinement en trouvant sa place dans le grand projet de Dieu pour le monde.

1/ À quoi suis-je promis ?

À une mort certaine
Alors à quoi bon vivre ? - Job 14

Au bonheur
Profiter de la vie que Dieu donne  - Eccl 8.15–9.1

À lancer un grand projet ?
Abraham appelé à un destin qui le dépasse - Gen 12.1-5
Néhémie inspiré pour reconstruire une ville en ruine - Néh 2.1–3.32

À entrer au service de Dieu ?
Ézékiel établi pour avertir le peuple - Ézék 2.1–3.11
Marie choisie pour une mission inattendue - Luc 1.26-38

Au combat pour une grande cause ?
Moïse envoyé pour libérer son peuple - Ex 3.1-8
Paul destiné à annoncer la Bonne Nouvelle - Gal 1.11-24

2/ Vivre c’est faire des choix

Bonheur ou malheur ?
À chacun de choisir - Deut 30.15-20

Sagesse ou sottise ?
À quelle invitation répondre ?  - Prov 9

Riche ou pauvre ?
Que faire pour réussir sa vie ? - Matt 19.16-30

L’instant ou la durée ?
Comment vaut-il mieux bâtir sa vie ? - Matt 7.13-14, 24-27

Du sexe à tout prix
Est-ce vraiment vivre ? - Prov 7

Comme un arbre au bord d’un ruisseau
Tel est celui qui écoute le Seigneur - Ps 1

3/ À chacun son appel

Oser aller à contre-courant
Sans se laisser impressionner - Gen 6.9–7.1 ; Luc 17.26-30

Donner généreusement ce que l’on a
Participer à une œuvre commune - Ex 35.4-29 ; 2 Cor 9.1-15

Donner le meilleur de soi-même
Des artisans inspirés - Ex 35.30–36.5

Pourquoi pas le plus jeune ?
David choisi pour devenir roi d’Israël - 1 Sam 16.1-13

Tu y vas ou tu n’y vas pas ?
Mieux vaut tard que jamais - Jon 1–4 ; Matt 21.28-32

Sois belle, mais ne te tais pas !
Esther risque sa vie pour défendre son peuple - Est grec 4.15.7

Tout laisser pour suivre Jésus
Ils filent sans leurs filets - Marc 1.14-20

Renoncer à sa sécurité
Un fonctionnaire devient disciple de Jésus - Marc 2.13-17

Un handicapé crée l’événement
Un aveugle guéri témoigne sans crainte - Jean 9

Ne pas gaspiller l’héritage reçu
Un jeune homme s’engage sans timidité  - 2 Tim 1.3-14

4/ Mettre sa vie en accord avec son idéal

La clé d’une vie réussie
La foi en action - Jacq 1.19-27 ; 2.14-26
Agir par amour - 1 Cor 13

Être un instrument de la justice
Vivre au service de Dieu - Rom 6.12-23

Considérer son corps comme un temple
Faire honneur à Dieu - 1 Cor 6.12-20

Accueillir la présence de Dieu
Un trésor dans un vase en terre - 2 Cor 4.5-12

Vivre dans la lumière
Faire ce qui plaît au Seigneur - Éph 5.1-20

Article à retrouver sur : http://lire.la-bible.net/reflexion/donner-du-sens-a-sa-vie?utm_source=Alliance+biblique+fran%C3%A7aise&utm_campaign=79ae5f6f5d-EMAIL_CAMPAIGN_2017_03_31&utm_medium=email&utm_term=0_d05af84290-79ae5f6f5d-98412757

 


Vous aimerez aussi...