Notre Dame de Bon Secours

Moïse | Notre Dame de Bon Secours

Viens et suis-moi

Moïse
Retour

Moïse

Moïse

Dieu parle aux hommes. En s’adressant à Moïse, il prend l’initiative de l’appeler, de faire naître une relation de confiance qui aura des répercussions pour l’ensemble des Israélites.

Moïse a vécu au 13 siècle avant Jésus Christ. Son histoire se rattache à celle des hébreux alors réduits à la condition d’esclaves en Egypte.

 Moïse est issu de la tribu de Levi. Il est l’enfant rescapé de la tuerie ordonnée par le pharaon, il recevra une éducation égyptienne. Devenu adulte, il ne renie pas ses origines hébraïques. Après avoir tué un égyptien qui maltraitait un hébreu, Moïse a peur, il fuit au désert, il devient berger.

Moïse faisait paître le troupeau, il l’emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l’Horeb, et  Dieu l’appela du milieu d’un buisson.

 Moïse  est appelé et envoyé en mission.

Dieu se révèle comme le Dieu de ses pères….Abram, Isaac et Jacob, un Dieu solidaire des hommes,  qui entend la misère de son peuple, mais un Dieu qui semble dire : « Je ne le ferai pas sans toi. Acceptes-tu d’être partenaire avec moi ? » Exode 3,1-16.

Moïse réagit : «Qui suis-je pour pouvoir remplir cette mission, aller trouver pharaon, je ne saurais pas le faire. » Dieu lui dit : « Je serai avec toi ».

Ainsi, Moïse retourne en Egypte avec la mission de demander à Pharaon de laisser partir les Hébreux. Mais  Pharaon résiste et les hébreux s’enfuient. A leur tête, Moïse organise le départ : il sera le serviteur du Dieu libérateur.

Un événement fondateur : l’Exode.

L’Exode ne se réduit pas à la traversée de la Mer Rouge, il désigne les quarante années passées dans le désert après la libération. C’est une véritable traversée (on dit aussi : Pâque, passage) où les hébreux se purifient, se préparent à leur vocation de peuple de Dieu capable de vivre l’Alliance en étant témoins de l’Amour de Dieu au milieu des autres nations.

A la suite de Moïse, choisir la liberté.

Moïse voyait le buisson ardent.  Aujourd’hui, les croyants ont la lumière de l’Evangile de Jésus.

Moïse allait sur le Sinaï. Aujourd’hui, les croyants savent qu’au fond d’eux-mêmes la force de l’Esprit de Dieu les habite.

Moïse conduisait le peuple. Aujourd’hui, l’Eglise s’inscrit dans la longue marche du peuple de Dieu.

Dieu continue de proposer l’Alliance aux hommes. Chaque croyant encore aujourd’hui est invité à choisir la liberté où Dieu seul peut nous conduire. Pas une liberté facile mais celle qui se laisse découvrir à travers nos « déserts ». Opter pour le Christianisme  permet d’adhérer à cette lignée de ceux qui se tournent vers le Seigneur pour lui rendre grâce, être reconnaissant pour son amour.     


Vous aimerez aussi...