Notre Dame de Bon Secours

Abraham, l'ancêtre de tous les croyants | Notre Dame de Bon Secours

Viens et suis-moi

Abraham, l'ancêtre de tous les croyants
Retour

Abraham, l'ancêtre de tous les croyants

Abraham, l'ancêtre de tous les croyants

Deux noms pour une seule personne

A l’âge de 75 ans, sa vie est bouleversée par l’appel de Dieu. Abraham s’appelle au départ Abram. Il quitte Haran, en Mésopotamie, pour aller vers le pays que Dieu lui montrera. (Gn 12,1-5) Avec son épouse Saraï et tout son clan, il arrive en Canaan. Dieu fait alors alliance avec Abram : il lui promet une nombreuse descendance, il promet aussi de donner à ses descendants la terre sur laquelle il est venu comme un étranger. (Gn 15,1-7) A travers Abram, Dieu veut bénir toutes les nations de la terre (Gn 12,3), il change son nom en Abraham, ce qui signifie « père d’une multitude. » (Gn 17,5) De même, il change le nom et celui de Saraï en Sara. Il ne reste plus qu’à attendre avec confiance l’accomplissement de la promesse !

Vivre dans l’attente de la promesse

Abraham a 86 ans : toujours pas de descendant. Le temps presse ! Sara lui propose d’avoir un enfant avec sa servante Agar comme c’était de coutume en cas de stérilité. De cette union naît un fils, Ismaël. (Gn 16,3-15) Mais Dieu confirme à Abraham que c’est bien avec sa femme Sara qu’il aura une descendance. Cette perspective impossible à vues humaines les porte à rire. (Gn 17,17 ; 18,11-15) Pourtant le miracle se produit : Sara met au monde un fils, Isaac, qui répond enfin à la promesse de Dieu. (Gen 21,1-7)

Un épisode tragique

Un jour, Dieu demande à Abraham de lui offrir en sacrifice Isaac, le fils de la promesse. Abraham obéit mais au dernier moment, l’ange du Seigneur retient sa main. Abraham voit un bélier et l’offre à la place de son propre fils. Dans cette épreuve, Abraham a montré qu’il était prêt à offrir à Dieu ce qu’il avait de plus précieux et à lui faire confiance sans comprendre. Dieu a montré qu’il est le maître, et qu’il veille à l’accomplissement de ses promesses. (Gn 22,1-18)

Un modèle de foi et d’obéissance

Abraham fait confiance à Dieu et il conduit sa vie de façon aussi droite que possible. (Gn 13.8) Ancêtre commun des Arabes à travers Ismaël et des Juifs à travers Isaac, Abraham est honoré à la fois par les juifs, les musulmans et les chrétiens. Ces trois religions monothéistes reconnaissent en lui le père de tous les croyants, le modèle de la foi en un Dieu unique.

(Extrait de ZE BIBLE)


Vous aimerez aussi...