Notre Dame de Bon Secours

Le baptême, un chemin de vie | Notre Dame de Bon Secours

Notre spiritualité

Le baptême, un chemin de vie
Retour

Le baptême, un chemin de vie

Le baptême, un chemin de vie

Des catéchumènes cheminent vers le baptême: l’accueil en Église

« Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur, Oserons nous ouvrir nos portes, ouvrir nos cœurs, À cet homme, ce Dieu pour la vie qui nous nomme « amis ». 

Ce  dimanche 21 mai pour la messe à Saint-André-les-Vergers, avec Sr Anna-Maria, nous étions présentes au nom du service du catéchuménat du diocèse de Troyes pour accueillir en Eglise deux catéchumènes : Claire, la maman et Clémence, sa fille de 9 ans. Ce dimanche, des enfants communiaient aussi pour la première fois.

Lorsque Clémence a fait le Signe de croix sur le front de sa maman et à son tour Claire sur le front de sa fille, ce fut un moment fort de la célébration. Oui, il n’y a pas d’âge pour  les chercheurs de Dieu, pour devenir ses enfants biens aimés, amis dans le Seigneur, car « adultes » dans la foi on le devient.

Pendant que les uns et les autres se cherchaient une place (car, pour ces célébrations, dans  les églises,  il n’y a pas de « chaises vides »),  je  repensais à notre Pape François qui invite à «réveiller la mémoire de son baptême afin qu’il ne soit pas un événement du passé ».  Alors oui, il est vrai que nous sommes appelés à  essayer de vivre notre baptême chaque jour, à suivre Jésus le Christ et à rester dans l’Eglise, malgré nos limites, nos fragilités et nos péchés. Bonheur est de savoir que c’est par le sacrement du baptême  que nous sommes devenus de nouvelles créatures et nous avons revêtu le  Christ.

En ce jour, mon attention se porte plus spécialement sur :

La Parole de Dieu qui nous dit : « Il a parlé par les prophètes. Sa parole s’est faite chair et c’est le Christ lui-même qui nous enseigne au nom de Dieu à travers toute sa vie. »

 Les Fonds baptismaux : l’eau est nécessaire à la vie, par le baptême nous sommes lavés du péché et nous renaissons à la vie du Christ.

Le Saint Crème : l’onction du Saint Chrême est la marque de Dieu, signe de bénédiction. Elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint, pour témoigner de l’Evangile dans le monde.

Le vêtement blanc est la couleur de Dieu, le baptisé en se couvrant de ce vêtement reçoit la vie divine, le Christ habite en lui et il est appelé à la faire grandir.

Un cierge allumé, symbole du Christ vivant mort et ressuscité, il signifie aussi qu’il reçoit la lumière et qu’il est appelé à la transmettre aux autres.

 A la fin de la célébration, le soleil est au rendez-vous. Pour tous, la fête pouvait continuer en famille, avec les amis et ce  chant nous envoyaient dire que :

«  Dieu est une fête aujourd’hui, la fête de la vie, Alléluia ! » 

Sr Nadine TENACE

 


Vous aimerez aussi...