Notre Dame de Bon Secours

Joyeux Noël! | Notre Dame de Bon Secours

Notre spiritualité

Joyeux Noël!
Retour

Joyeux Noël!

Joyeux Noël!

(Un article de "Alliance biblique")

Les bergers glorifiaient Dieu à pleine voix ! Pourtant, ils étaient probablement des "croyants pas pratiquants », par faute de temps puisqu’ils vivaient au rythme du troupeau, ou parce qu’ils considéraient que la religion était loin de leur vie et qu’elle ne les concernait pas vraiment au jour le jour.

Ils ont pourtant vécu une expérience unique, comme chacun de nous en a eu l’occasion, cette année peut-être?

Les bergers se sentaient étrangers à Dieu, les voici qui chantent à plein poumons ; le monde aurait-il donc changé pour eux ? Il semble que rien n’ait changé. Il y a toujours l’occupation romaine, les mêmes activités quotidiennes, les violences et les injustices de notre monde…
Comme aujourd’hui. Pourtant, pour eux, le monde fut bouleversé. Car lorsque Dieu entre dans notre histoire, tout s’éclaire.

Les bergers sont allés jusqu’à la crèche et, en voyant le bébé dans les bras de Marie et Joseph, ils ont réalisé qu’alors qu'ils pensaient :
- que Dieu était loin, il est proche ;
- que Dieu était exigeant avec les hommes, or il se donne ;
- qu'il était d’une puissance oppressante, et il vient dans la fragilité d’un enfant ;
- qu'il était trop différent de nous, or il s’est fait semblable à nous

Car si Dieu est venu dans notre histoire, nous pouvons entrer dans la sienne. 

Oui, notre vie a un sens dans l’histoire de Dieu, dans son projet. Notre Créateur se fait créature. Cela signifie que nous ne sommes pas sur terre pour rien, sans but. Dieu ne nous a pas « jeté » dans le monde pour y vivre une vie éphémère où nous devrions jouer des coudes pour la rendre la plus agréable possible. La grande histoire de Dieu nous rappelle que tout ne tourne pas autour de nous. C’est sans doute le défi que nous pouvons relever à Noël : sortir de nous-même. Ce n'est pas en restant centrés sur nous que nous découvrirons le sens de notre vie. Notre vie a un sens qui dépasse de loin ce qui est à notre portée et l’horizon de ce que nous imaginions. Dieu agit, il intervient, non pas comme un magicien qui ferait disparaitre nos soucis, mais en nous faisant partenaires, acteur de son projet pour le monde. Et si les premiers à transformer leur manière de voir sont des bergers, alors chacun de nous peut se sentir concerner par cet appel à devenir des partenaires de Dieu, à entrer dans son histoire.

Avec la naissance de Jésus, on ne voit plus les choses en considérant d'abord nos blessures, nos frustrations, nos peurs, nos incapacités, nos ténèbres intérieures ou nos culpabilités. Par Jésus, Dieu nous libère du poison du désespoir ! Loin de nous faire ruminer ce qui nous presse et nous préoccupe, il nous fait confiance, sans attendre, et nous invite à considérer toutes choses à partir de sa venue, de la lumière qu’il apporte sur le monde et sur nos vies. 

À Noël, comme ce fût le cas pour les bergers, nous pouvons prendre un nouveau départ. Dieu est entré dans notre histoire, nous pouvons entrer dans la sienne !

Certes, extérieurement, le monde sera toujours en proie aux tourments, nos vies seront toujours malmenées par moments. Pourtant, tout change pour nous lorsque nous réalisons que Dieu est venu dans notre histoire. Quand nous fêtons Noël, c’est-à-dire la naissance de Jésus, Dieu fait chair, venu dans notre monde, tous nos lieux de doutes et de soucis : religion, relations, argent, engagements, emploi du temps, travail… deviennent des occasions d’accomplir une œuvre, de bouleverser le monde… selon l’Évangile.


Le lendemain de cette nuit incroyable, les bergers retournent au travail… Leur vie quotidienne n’a semble-t-il pas changée, mais la connaissance de Jésus a profondément changé leur manière de vivre. Il sont dans le même contexte, mais n’ont plus le même cœur; ils participent à la même histoire humaine, mais elle n’a plus le même sens; ils ont les mêmes talents, mais n’ont plus le même but. Ils savent désormais que là où ils sont, ils pourront transformer le monde en étant des partenaires de Dieu, en débordant de sa bonté et de l’amour immérité qu’il nous porte, en apportant à tous la miséricorde qu’il réserve à chacun, quelqu’il soit.

 


Vous aimerez aussi...