Notre Dame de Bon Secours

L'Eglise | Notre Dame de Bon Secours

Notre spiritualité

L'Eglise
Retour

L'Eglise

L'Eglise

Je crois en L’Esprit Saint…qui conduit l’Eglise vers l’avant.

« Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique ».

« L’Eglise, sur toute l’étendue de la Judée s’édifiait et marchait dans la crainte du Seigneur et, grâce à l’appui du Saint-Esprit, elle s’accroissait. » (Ac 9,31) L’Eglise, une vie en croissance, un mystère de vie qui trouve sa source en Dieu. S’il nous faut croire en l’Eglise et l’aimer, c’est parce que Dieu l’aime et la conduit.

L’Eglise s’invente peu à peu, elle est  en genèse.

Quand un étudiant frappe aujourd’hui à la porte de son aumônerie pour demander le baptême, nous sommes à la naissance de l’Eglise : l’Esprit sait, encore et toujours, brûler le cœur d’un homme, qui se découvre empoigné par le Christ ressuscité. Ils furent ainsi « trois mille » au jour de la Pentecôte, autant que de catéchumènes en  France dans la dernière nuit de Pâques, qui s’écrient : « Frères, que devons- nous faire »? (Ac 2,37).

Aujourd’hui comme hier, des cœurs s’ouvrent dans une espèce de reconnaissance joyeuse ; la confiance, l’espérance, voici qu’ils trouvent leur visage et leur nom : Jésus-Christ. Cette naissance de la foi est le premier signe de l’Esprit. Cet Esprit se répand,  « passe » de l’un à l’autre,  elle est le fruit de la communauté. Très tôt  la communauté a pris le nom d’ « église », « ecclésia », un mot qui signifie « assemblée ». Quiconque naît au Christ se sait convoqué à rejoindre la communauté qui est le milieu où se cultive et se répand la bonté de Dieu.  

« Les Apôtres rendent témoignage au Christ en s’adressant à des hommes provenant de toute la terre. » (Ac 2,78) Depuis ce  jour, l’Eglise avec « la force de l’Esprit Saint », annonce le Seigneur mort et ressuscité… La mission universelle de l’Eglise vient de l’Esprit Saint et depuis son premier instant, elle tend à s’exprimer dans toutes les cultures, pour former ainsi l’unique peuple de Dieu.    


Vous aimerez aussi...