Notre Dame de Bon Secours

Un prêtre fondateur | Notre Dame de Bon Secours

Nos racines

Un prêtre fondateur
Retour

Un prêtre fondateur

Un prêtre fondateur

Le père Paul-Sébastien Millet est le fondateur de la Congrégation de N. D de Bon Secours de Troyes qui vit le jour en la fête de l’Annonciation, le 25 mars 1840.

Il naquit dans un petit village champenois, le Mériot, le 21 mai 1797, dans les remous de la Révolution française. Il entre au Petit Séminaire de Troyes, le 12 janvier 1816. Il est ordonné prêtre le 31 août 1823. Il devient vicaire d’Arcis sur Aube, le 1er juin 1824.

Il a regardé les gens de son temps en homme de Dieu. Il a découvert que les malades de toutes catégories sociales manquaient de soins efficaces et étaient souvent abandonnés dans les campagnes mais aussi dans les villes. Mal soignés, la mort était précoce et la cellule familiale se détériorait rapidement, tant au niveau de la cohésion de la famille qu’au niveau de la vie de foi.

Il fut inspiré de fonder une congrégation de religieuses qui, selon lui, pourraient porter remède au dépérissement de l’esprit de foi et de la famille, par la garde et le soin des malades à domicile, dans un service gratuit.

Aujourd’hui, les mêmes formes de pauvreté existent encore dans notre société, c'est pourquoi l'intuition du Père Millet est toujours d'actualité.


Vous aimerez aussi...