Notre Dame de Bon Secours

Vannes | Notre Dame de Bon Secours

Mission

Vannes
Retour

Vannes

Vannes

Fête de la vie consacrée 

Edito de la paroisse Cathédrale adressé aux paroissiens le 28 janvier.

« Connaissez-vous vraiment les consacrés qui fréquentent la cathédrale régulièrement ou qui ont des liens très forts avec elles ? Pas certain !

Prenons le temps de les nommer (7 familles religieuses ont été nommées)

Avec ces consacrés, nous partageons idéaux, esprit et mission. Par leurs vies données, ils nous montrent ce qu’est la vie chrétienne car tous nous sommes consacrés à Dieu par le baptême. Leur consécration particulière est donc un appel, un révélateur de ce que tous les baptisés sont consacrés, mais le don de Dieu qu’ils sont avec nous ou au milieu de nous, échappe au plus grand nombre. Le charisme particulier de leur congrégation est important mais ce qui est Essentiel demeure dans leur témoignage et leur manière d’être en lien avec nous.

Venons le 2 février participer à l’Eucharistie, prier avec eux et pour eux .Devant vous, les consacrés renouvelleront leurs vœux. »

Nous étions environ une trentaine de frères et sœurs à fêter la présentation de Jésus au temple par le signe de la lumière. A l’offertoire, avec une formule commune, nous avons renouveler nos vœux. La liturgie était très vivante et chantante .Plusieurs prêtres étaient présents.

La célébration terminée, nous étions invités au presbytère pour un dîner crêpes salées et sucrées accompagnés comme il se doit du bon cidre du pays. Les membres du conseil pastoral avait préparé ce dîner et servait chacun !

Après la présentation de chacun, ce fut la dégustation et beaucoup de partage. Ce fut un très bon moment de fraternité et une belle occasion de mieux se connaître.

Sr Marie-Thérèse DREAN

* * *

Noël à Vannes

Une veillée « Mystère » le vendredi soir à la cathédrale a été une belle préparation pour fêter la venue du Seigneur. Dans la mi- obscurité, la lumière de Bethléem éclairait l’autel. Trois textes étaient proposés à la méditation : Isaïe, Jean-Baptiste et la Vierge Marie.

La prière silencieuse accompagnée par l’orgue, le violon et la bombarde, la chorale, les beaux chants de Noël dont certains en langue bretonne.

En finale, un petit groupe de jeunes Brésiliens du Memo (Mission étudiante du Morbihan et d’évangélisation) a chanté Noël dans leur langue.

La célébration s’est terminée à la crèche où a été déposée la lumière de Bethléem.

La veille de Noël, dimanche soir, la messe de 20h30 était présidée par notre Evêque. Une grande assemblée participait à ce temps de prière animée par les séminaristes et bien sûr les musiciens et la chorale. Un temps fort de recueillement avec une belle participation de l’assemblée.

En rentrant, nous avons pris une boisson chaude autour d’un beau feu de cheminée et selon la tradition, échangé des petits cadeaux.

Le jour de Noël, une personne seule a partagé notre repas festif, confectionné maison, un moment de joie en ce beau jour.

Nous vivons ce temps en communion avec chacune des sœurs de Bon-Secours et tous ceux que nous rencontrons, les personnes seules, en souffrance et bien sûr avec le monde

Le Verbe s’est fait chair, Il est venu demeurer avec nous .Continuons de nous laisser porter par cette joie et cette espérance.

Sr Marie-Thérèse DREAN

* * *

Cheminer avec …

Avec la  F.C.P.M.H. (Fraternité Chrétienne des personnes malades et handicapées)  Je poursuis ce chemin de partage et d’entraide, d’amitié avec une équipe de secteur. Nous sommes une vingtaine à nous retrouver une fois par mois (partage autour du thème d’année, cette année portera sur la miséricorde) Chacune vient avec ses fragilités mais aussi avec son courage, sa foi, ses joies. 

Cette année,  ont été fêtés les 70 ans du mouvement avec tous les secteurs du diocèse.

Dans notre équipe, les rencontres sont attendues et appréciées par tous : importance de l’écoute, de la confiance dans les échanges et pour le partage de l’Evangile. Vient ensuite le goûter !!!

Une journée de récollection nous rassemble en fin d’année au centre spirituel de Penboch.

Au cours de l’été, une journée de détente est organisée. Cette année, elle a eut lieu en bateau sur le golfe du Morbihan. Après le pique-nique, en route vers l’embarcadère … Quelques petits moments de crainte pour les personnes en fauteuil mais vite oubliés grâce à la gentillesse du personnel de bord. Par un beau temps, c’est la joie de découvrir le golfe et ses nombreuses îles. Journée de soleil et bonheur pour chacun !

Au nom de la communauté, c’est ma façon d’être avec chacun à qui Jésus a dit : «  Lève-toi et marche. »

Sr Madeleine BEDARD

Voici un petit témoignage d’une personne du groupe

« Il y a de nombreuses années que je connais les sœurs et dans les moments durs, elles sont toujours prêtes à intervenir. Maintenant que je suis handicapée, elles sont toujours présentes et accueillantes. Elles ont les bras ouverts et sont très attentives pour combler la solitude, particulièrement aux fêtes où l’isolement est plus dur à supporter. Si on a besoin d’elles, elles savent écouter et redonner un peu de force et de moral."

***

Dimanche 17 avril, la « Frat’ » a fêté 70 ans d’amitiés, de rencontres, de vies remises « debout ». Ce mouvement a démarré à Verdun des liens fraternels entre plusieurs personnes malades dont le Père Henri François, atteint de tuberculose. La première rencontre dans le Morbihan a lieu en 1954 à Lorient, puis à Malestroit. Dans les années 50, de secteur en secteur, des équipes se développent, jusqu’à couvrir l’ensemble du diocèse.

L’objectif de cet anniversaire était de se rappeler ce qu’a été la « Frat’ » dans le diocèse, de se retrouver pour faire la fête dans une rencontre conviviale et d’en faire une fête d’Eglise en rendant grâces pour toutes les avancées et les joies vécues.

Le matin, un diaporama et des tableaux relatant la vie des équipes dans le diocèse étaient présentés. Puis un repas convivial rassemblait les 180 personnes présentes. L’après-midi, une table ronde réunissait des personnes en situation de handicap qui ont témoigné de leur vécu avec force et dynamisme dans leur travail ou leur engagement (municipalité et autres) pour mettre tout en œuvre, afin de vivre dans une société ouverte à tous. L’Eucharistie clôturait cette rencontre et était célébrée par notre évêque présent toute la journée. Il nous a invités à poursuivre la mission.

Une belle journée de mémoire, de fête et de fraternité.

Sr Madeleine Bédard

Sr Marie-Thérèse Dréan

* * *

L’Église de Vannes s’est donnée une orientation missionnaire : la communion pour la mission, revenir aux sources, le baptême et la parole de Dieu.

La communauté fait sienne cette visée missionnaire en venant en aide aux malades et à leur famille.

Elle vit sa mission par :

 Accueil et services communautaires 
 La célébration eucharistique ouverte à tous une fois par semaine à la communauté 
 Pastorale de la santé 
 Fraternité catholique des malades 
 Présence à la vie associative (professionnels de santé et autres).

Site de la Communauté : www.vannes.catholique.fr


Vous aimerez aussi...