Notre Dame de Bon Secours

Troyes - Ste Bernadette | Notre Dame de Bon Secours

Mission

Troyes - Ste Bernadette
Retour

Troyes - Ste Bernadette

Troyes - Ste Bernadette

NOËL à la communauté Ste Bernadette. 

Comment a-t-il été vécu ce Noël 2017 ? 

Il fut célébré bien tôt car notre Evêque Mgr Stenger est venu le 22 Décembre dire la messe du jour de Noël ! 

Avec une jeune animatrice, Marie, de la chorale ICHTUS, nous avons eu une belle messe avec le chant d'entrée « Peuple fidèle », l'accompagnement de la flûte pour la communion et bien sûr : « Il est né le Divin Enfant. » 

Notre Evêque, dans son homélie, mit l'accent sur  l'amour à mettre dans tout ce que nous vivons, tous ces petits gestes et paroles qui se font et se disent dans une journée. Ils sont l'Amour de Dieu ! 

Le repas festif fut agrémenté par le concours d'une famille de musiciens: accordéon, flûte, danses ont réjoui l'assemblée. 

A 15 heures, nous étions toutes dans notre salle de communauté recevant nos supérieures et sœurs de la Maison Mère : chants, histoires et goûter. Il y eut même des solos avec la jolie voix de Sœur Anne Joseph. Le chant «  Douce nuit » fut chanté par nos sœurs en diverses langues. 

Et enfin fut venue la distribution des jolis petits sacs disposés autour de la crèche et contenant les cadeaux personnalisés. 

Tout le monde se dispersa pour chanter les Vêpres.

Un bel après-midi qui fut bien apprécié.

Au nom des sœurs de Ste Bernadette,

Sr Marie Thérèse ALEXANDRE

* * *

UN PETIT TOUR A LA COMMUNAUTE STE BERNADETTE. 

Il est temps de se préparer, bien endimanchées, ce samedi 28 Octobre. Cinq de nos sœurs de la Communauté Ste Bernadette participent à la belle cérémonie des vœux perpétuels de Soeur Agnès. Soeur Nora Casey eut la gentillesse de prendre chacune, bras dessus bras dessous, pour éviter toute chute.

Deux d'entre elles restèrent pour le repas qui prit une grande partie de l'après-midi : joie, chants, ouverture des cadeaux sans oublier un bon repas étaient au rendez-vous.

Un des lundis suivants où toutes se rassemblent à la salle de communauté Ste Bernadette, ce fut le partage du déroulement de cette belle cérémonie où la prostration de Soeur Agnès durant les litanies  a fait monter dans les cœurs émotions et souvenirs…

Toutes nos sœurs bénéficièrent des visites nombreuses de nos sœurs coréennes qui ne manquèrent pas de les gâter par leur gentillesse et par des friandises.

- Dans la semaine suivante, une quinzième sœur se joignait à la Communauté Ste Bernadette : Soeur Madeleine Davière. Elle nous venait de la Communauté de Vannes. Soeur Marie-Thérèse Dréan avait bien préparé sa venue autant pour ses affaires que pour l'acceptation de son arrivée en EHPAD. Elle fut prise en charge rapidement par tout le personnel et nos sœurs n'ont pas manqué de la rencontrer.

- Des familles viennent visiter leur grand tante ou cousine, bien souvent prenant le repas avec elles à l'EHPAD Ste Bernadette. C'est le cas de Soeur Marguerite cette semaine.

- Tous les 15 jours, le lundi, les sœurs de la Comté se réunissent pour le travail d'année proposé par notre Conseil Général. Bonne occasion pour se partager les nouvelles et une lecture du Message de notre Pape François va aider à poursuivre le travail.

- Les sœurs de la Comté Ste Bernadette ont une grande mission celle de la prière : d'abord pour la Congrégation et donc pour le Conseil Général, pour les familles des sœurs et aux intentions données sur le site de la Congrégation.

 Elles vous souhaitent un « BON AVENT » en attendant de fêter NOËL qui, à la Chapelle de L'EHPAD sera célébrée par notre Evêque Monseigneur Stenger le 22 Décembre à 16 heures.

Sr Marie-Thérèse ALEXANDRE

* * * 

Il n'y a pas d'âge pour être technophile!

Un article de la FEHAP (Fédération Des Établissements Hospitaliers & D'aide À La Personne Privés Non Lucratifs)

Depuis le 6 mars et jusqu’au 17 mars 2017, plusieurs résidents de l’EHPAD Sainte Bernadette, adhérent FEHAP troyen (10),  se retrouvent chaque jour, à l’occasion des « Olympiades d’hiver »,  autour d’une tablette tactile afin de répondre à  des questions de culture générale et défier ainsi des EHPAD de France, de Belgique et de Suisse.

112 EHPAD participent à ce concours  dont 100 de France, 7 de Suisse et 5 de Belgique.

Les résidents jouent en équipe sur une application pour tablette créée spécialement pour l‘occasion par l’équipe de Dynséo, qui développe une plateforme de services et d’applications sur tablette pour stimuler les seniors, prévenir les troubles cognitifs comme l'Alzheimer et maintenir le lien social et intergénérationnel.

Pour Sarah, l’animatrice de l’EHPAD Sainte Bernadette, « l’organisation de ces Olympiades permet de créer ou de renforcer le lien social entre les résidents de l’établissement, favorise l’esprit d’équipe et la communication et l’apprentissage ludique des nouvelles technologies. »

Un vrai moment convivial avec l’envie pour les résidents de remporter le premier prix : une tablette tactile !

* * *

CEREMONIE DU SACREMENT DES MALADES.

Ce mardi 12 Janvier, au cours de la Messe, toutes les sœurs de la Communauté Sainte Bernadette, soit 18 sœurs, étaient présentes. Mais voilà que les uns après les autres, sont venus 15 résidents de la Maison. La Chapelle était à peine suffisante pour contenir tout ce monde, entre fauteuils roulants en grand nombre et sièges. Le Père Jacques Breton, liturgiste et musicien, l'aumônier actuel, prépara la cérémonie sur une feuille explicative et des chants appropriés : « Venez à Moi, vous tous qui peinez », par exemple.

Le premier geste fut, au début de cette messe, l'imposition des mains qui se fit dans un grand recueillement avec une musique méditative.

Puis après une prière litanique, ce fut le 2ème geste, le père prit l'huile des malades sur laquelle il lit une oraison et en fit une onction sur le front de chaque personne en disant : « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint. Amen. » Puis ce fut la suite de la messe.

Vraiment l'action de nos sœurs auprès des résidents de cette Maison est missionnaire car nous avons pu en voir les fruits en ce jour.

Merci à chacune de nos sœurs aînées qui, par leur exemple, leur discrète action et leur prière, permettent que le Royaume de Dieu s'annonce et se vive toujours plus en ce lieu.

Sr. M.Th. Alexandre

* * *

La communauté est constituée de sœurs aînées, intégrée dans l'EHPAD Ste Bernadette depuis Juin 2010 (bâtiment rénové dans l'ancienne infirmerie des sœurs du Bon Secours.)

Elles ont à leur disposition : la chapelle, une salle de communauté en plus de leur chambre individuelle.

Les sœurs bénéficient de tout ce qui est proposé par l'EHPAD en tant que soins, nourriture, animations, etc...Elles utilisent la chapelle pour tous les exercices spirituels personnels et communautaires. La messe est célébrée deux à trois fois par semaine.

De même elles vont et viennent dans la salle de communauté et ont des rencontres avec la sœur référente qui est là pour remplacer ce que font les familles pour leurs parents. Elles ont chaque année une petite retraite organisée et prêchée par un prêtre du Diocèse.

Les sœurs ont un contact très bénéfique auprès des résidents de cette Maison. Elles aident en conduisant un fauteuil roulant, en rendant service à leurs voisins de table aux repas, en leur faisant faire des travaux de tricot, en étant présentes aux animations, etc...

Étant proches des bâtiments de la Maison Mère, elles peuvent bénéficier, autant que cela leur est possible, des rencontres importantes dans la Congrégation : chapitres, sessions, fêtes etc...

Site du Diocèse : www.catholique-troyes.cef.fr


Vous aimerez aussi...