Notre Dame de Bon Secours

Sézanne | Notre Dame de Bon Secours

Mission

Sézanne
Retour

Sézanne

Sézanne

UN NOËL GUIDE PAR L’ETOILE INATTENDUE !

Nous nous apprêtons à aller à la messe de la nuit de Noël. Il fait froid. Le ciel est étoilé. Nous suivons dans notre cœur l’étoile inattendue qui nous a guidées tout au long de ce temps de l’Avent dans notre quotidien bien ordinaire. 

Pour l’ouverture de cette célébration, les enfants de la catéchèse (les plus âgés ont tout juste 9 ans….) ont mimé : les Annonciations de Marie et de Joseph, la Visitation, la Nativité, et un quatrième tableau pour aujourd’hui. Un récit, s’appuyant sur l’Evangile de saint Luc, a été lu sur fond de musique adapté. Les enfants étaient tout rayonnants. Des vrais acteurs en herbe….

Une très belle réussite pour l’ensemble de l’assemblée bienveillante aux enfants et aux mamans qui ont accompagné et mis en scène ces tableaux évangéliques. 

Le Christ est né ! Les anges exultent par tout l’univers ! Le Christ est né ! Les cieux enfin se sont entrouverts ! Que toute voix s’unisse au plus joyeux chœur ! Le Père nous aime en partageant son bonheur ! NOEL ! NOEL ! NOEL ! CHRETIENS, CHANTONS NOEL ! 

Au retour à la communauté quelques friandises nous attendaient. L’esprit d’enfance nous rejoint. Quelque chose en nous est transfiguré, traversé par la venue de cet Enfant de la crèche, fragile et sans défense. Désormais, notre humanité porte son visage. 

A notre table, une place est soigneusement préparée ! Elle est réservée pour une hôte vivant seule. La solitude lui pèse. « Il n’y avait pas de place pour Marie et Joseph à la salle commune ». Notre hôte fait figure de Jésus accueilli dans cette nuit. Notre étoile est cette personne qui nous ouvre à un autre regard sur le monde, la pauvreté, la précarité d’un monde en souffrance, d’un monde qui « fabrique » des marginaux, des sans voix. Par cette rencontre, la parole a fait renaître cette invitée. N’écrit-elle pas sur un petit carton à notre intention :« Un grand merci de m’avoir reçue à Noël – sincères cordialités ! »

Le Christ est né ! Bergers, jouez de la flûte et louez ! Le Christ est né ! A Bethléem, allez l’adorer ! Que vos agneaux, bêlant, se joignent aux chants ! Qu’en tout l’univers, la joie s’exprime en dansant !

 A Bethléem, les berges ont vu cet Enfant, né dans de pauvres conditions et si, avec eux, nous sortions de nos habitudes, de nos apparences et préjugés de bourgeoises pour un autre regard !! Tout est dans les regards : « Accueil, miséricorde, compassion, bienveillance, mais aussi jugement, critique, condamnation, moquerie et voire des paroles de mort… Le monde est ainsi fait…

Allons donc à la rencontre des mages qui se sont mis en route. C’est déjà la « périphérie » tant aimée de notre pape François. Soif d’une rencontre qui change tout et fait emprunter de nouveaux chemins. 

Pour nous en communauté, nous sommes en chemin déjà entre nous, et  dans nos différents engagements où l’autre est tout autre.

Suivons notre étoile qui brille dans tout ce quotidien qui devient extraordinaire de lumière, d’espérance ! 

Le Christ est né ! Les mages sont arrivés de très loin ! Le Christ est né ! Suivons des yeux l’étoile en chemin ! Par leurs cadeaux précieux ils vont honorer le roi nouveau-né, le fils de Dieu bien-aimé ! NOEL ! NOEL ! NOEL ! CHRETIENS, CHANTONS NOEL !

Sr Martine CHENEVET

 * * *

Envoyées par la congrégation dans le diocèse de Châlons en Champagne, dans cette paroisse du Sézannais, nous voulons contribuer à l’évangélisation par le service de la famille (venir en aide à l’humanité souffrante, compatir, prendre soin, soulager) et par cette présence remédier au dépérissement de l’esprit de Foi et de famille. 

La communauté vit sa mission par le service d’accueil de centre de soins infirmiers Bon Secours et la visite à domicile de personnes seules soignées par l’équipe d’infirmières, par la participation à l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Sézanne, dans l’équipe de pastorale de conduite de la paroisse, à la Halte Répit ( accueil de patients Alzheimer) et dans un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) qui intervient auprès des personnes âgées dépendantes pour des soins corporels sur toute Sud-Ouest marnais.

NOTRE ADRESSE :
Communauté ND de Bon Secours de Troyes
11 Avenue de la Fontaine du Vé
51120 SEZANNE
TEL 03 26 81 05 11

Site du diocèse : www.catholique-chalons-en-champagne.cef.fr


Vous aimerez aussi...