Notre Dame de Bon Secours

Le Postulat | Notre Dame de Bon Secours

Devenir une soeur du BS

Le Postulat
Retour

Le Postulat

Le Postulat

Le Postulat a pour but de permettre à la Congrégation et à la Postulante de faire mutuellement connaissance avant de s’engager de part et d’autre.

Il permet l’adaptation au rythme propre de l’Institut et un recul par rapport aux agitations et aux habitudes de la société d’aujourd’hui.

C’est un temps de discernement de l’appel à la vie religieuse dans la Congrégation, de maturation humaine, d’approfondissement de l’expérience chrétienne.

La durée est variable selon les personnes. Cependant elle ne peut être inférieure à six mois, ni dépasser la durée de deux ans.

La postulante fait des séjours réguliers dans une communauté désignée. Elle y vit des temps de prière, certains partages communautaires, des tâches communautaires, de la détente. Elle rencontre une fois par mois au minimum la Responsable des postulantes.

Durant ce temps, elle garde son indépendance financière.

Le contenu de la formation et la pédagogie sera adaptée à chaque personne :

  • formation humaine (respect des différences, sens de la responsabilité, sens des exigences d’une vie en commun, hygiène de vie, gestion du temps)
  • formation spirituelle (approfondissement de la vie de prière par l’oraison, la lecture spirituelle, la liturgie, connaissance de la vie du Fondateur, éveil à la vie religieuse apostolique, développer le sens apostolique par l’ouverture aux problèmes de la société et du monde)

Elle poursuivra l’accompagnement spirituel ou y sera initiée progressivement.

A l’issu de ce temps, la Postulante relira son expérience avec la Responsable du Postulat sur la vie en communauté, le travail, l’approfondissement de son appel, le cheminement personnel.


Vous aimerez aussi...