Notre Dame de Bon Secours

Un amour sans frontières | Notre Dame de Bon Secours

Devenir une soeur du BS

Un amour sans frontières
Retour

Un amour sans frontières

Un amour sans frontières

Personne ne peut vivre seul : chacun a besoin d’aimer autant que d’être aimé. Mais qu’est-ce qu’aimer ? Respecter l’autre, être attiré, éprouver des sentiments, tout partager, avoir du plaisir, donner, être ensemble, rester fidèle... ? La relation à l’autre, qu’elle soit d’amour ou d’amitié, est un souffle qui parcourt la Bible tout entière ! Par amour, Dieu crée les êtres humains et construit une histoire avec eux. Par l’amour et le désir, l’espèce humaine assure sa reproduction. L’amour qui se traduit en actes est aussi un commandement pour vivre ensemble. L’amour n’est pas donné d’avance, il est fragile, souvent menacé.

Il existe différentes formes d’amour : l’affection entre parents et enfants ou frères et sœurs, l’amitié entre des personnes qui se sont choisies, l’amour érotique et sexuel. Les langues de la Bible ont des mots spécifiques pour désigner ces différentes formes d’amour. Chacune de ces relations a besoin d’être approfondie et entretenue.

LA FAMILLE, BERCEAU DE L'AMOUR

Un bonheur à construire : 
- Ils ne sont plus deux, mais un : Gen 2.18-25 ; Prov 5.15-23

L’AMITIÉ, UN PARFUM POUR EMBELLIR LA VIE

Comment être de vrais amis ?
- Bien choisir et se montrer à la hauteur : Sir 6.5-17 ; 37.1-6 ; Prov 17.17
- Être franc et savoir rester discret : Prov 27.5-10 ; 17.9
- Laisser du temps au temps : Sir 9.10

L’AMOUR : UNE ÉNERGIE RENOUVELABLE 

Peut-on aimer sur commande ?
- Aimer Dieu : Deut 6.1-9
- Aimer l’étranger comme le proche : Lév 19.17-1833-34
- Deux faces d’un même amour : Matt 22.34-40

Ce programme de lecture est tiré de ZeBible.
Fruit d'une aventure interconfessionnelle, ZeBible est le résultat d'un travail et d'échanges entre des chrétiens issus de milieux différents (catholiques, protestants orthodoxes et évangéliques. La Bible, Parole de Dieu pour tous les croyants, est le lieu de la rencontre avec Dieu. Cette rencontre transforme la vie et renouvelle l'intelligence. Elle est aussi un lieu de dialogue et de rencontre avec les autres lecteurs.  

Source: www.alliancebiblique.fr

 


Vous aimerez aussi...