Notre Dame de Bon Secours

Appelée à la vie religieuse apostolique | Notre Dame de Bon Secours

Devenir une soeur du BS

Appelée à la vie religieuse apostolique
Retour

Appelée à la vie religieuse apostolique

Appelée à la vie religieuse apostolique

La Vie Religieuse Apostolique

Baptisés…Appelés…Envoyés.Au cœur de l’Eglise, au cœur du Monde.

Christ aujourd’hui nous appelle, nous envoie. Dieu appelle tous les baptisés à être signe d’espérance et à annoncer hardiment la Bonne Nouvelle. La vie religieuse a une place originale et peut-être indispensable au cœur de l’Eglise et du monde.

Etre avec le Christ pour être envoyé(e)s.

Ce double mouvement réalise l’unité de toute vie religieuse apostolique. Jésus appelle ses disciples, « pour être avec lui et pour les envoyer prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume » (Mc 3,14). Il y a d’abord « un être avec » le Christ, une familiarité, l’expression de cette rencontre initiale capable de changer le cours d’une vie. Histoire d’amour de celui, de celle, qui s’est senti(e) tiré(e) des chemins familiers de son existence « pour être avec Lui ».

Ainsi sur cette route nouvelle où l’Esprit-Saint inscrit peu à peu les traits de Jésus pauvre, chaste et obéissant, se vit un mystère d’Alliance, en se mettant à sa suite, en prenant le même chemin que Jésus lui-même a pris :

  • « Riche, il s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté » (2 Co 8,9). Religieux(es), nous essayons de vivre comme lui, dans la pauvreté, c’est-à-dire dans une vie simple, ordonnée à la mission, par l’accueil, l’écoute, les solidarités vécues en communauté, lieu de partage de nos biens, de notre recherche de Dieu.

  • « Libre, il s’est fait obéissant » (Ph 6,2-11). Les religieux, s’engagent dans l’obéissance, humble recherche qui fait discerner avec d’autres la volonté de Dieu, afin de réaliser la mission confiée.

  • Aimant, d’un cœur pur, il s’est fait le frère de tous pour nous rendre frères et sœurs de tous. Le religieux fait vœu de chasteté, par amour pour le Christ. Il choisit de rester disponible, pour accueillir et aimer tous et notamment ceux qui sont plus blessés par la vie.

La pauvreté, la chasteté et l’obéissance sont des axes de toute vie vraiment humaine et chrétienne, ces trois dimensions se trouvent dans la vie religieuse, sous la forme d’un engagement plus radical, d’un engagement global de toute la vie, l’engagement à vie.

La vie religieuse … Mais où ? Avec qui ? Pour quelle mission ?

Si le Christ vous appelle, si vous voulez trouver votre place dans le monde et l’Eglise, en cherchant à aimer et servir davantage…..une petite Congrégation parmi d’autres, Notre Dame de Bon Secours de Troyes, marquée par la réalité de l’humanité souffrante, voulant venir en aide, prendre soin, compatir, soulager les membressouffrants du Christ, dans une attitude de charité, humilité, simplicité. A l’image du Bon Samaritain (Luc 10,37) et du Christ Serviteur (Jean 13,17).

Passion pour le Christ, passion pour l’humanité … Osez l’aventure, Dieu ne déçoit pas.


Vous aimerez aussi...