Notre Dame de Bon Secours

Paris - Pélerinage à Lourdes de Sr Pierina | Notre Dame de Bon Secours

Actu / Infos

Paris - Pélerinage à Lourdes de Sr Pierina
Retour

Paris - Pélerinage à Lourdes de Sr Pierina

Paris - Pélerinage à Lourdes de Sr Pierina

Pèlerinage à Lourdes.

« J'ai l'impression que le monde re-tourne à l'endroit à Lourdes » 

Chers amis, je tiens à vous partager mon pèlerinage à Lourdes du début avril avec l’A.B.I.F., l’Association des Brancardiers et Infirmiers de l’île de France pour les malades et les personnes à mobilité réduite.

Après le décès de mes deux frères, je sentais le besoin de me rendre à ce pèlerinage auprès de la grotte les confier à la Vierge ainsi que vos intentions et vos familles.

Départ en TGV 1ère classe, chaque personne est accompagnée par des hospitaliers bénévoles dont des médecins, des infirmiers, des prêtres et surtout beaucoup de jeunes étudiants qui ont donné une semaine de leurs vacances pour aider dans ce pèlerinage avec dévouement jour et nuit. Le but était de servir et d’honorer les plus fragiles suivant les urgences. Il y avait plus de 300 malades et plus de 800 bénévoles (mon accompagnateur était avocat, svp !)

Les quatre journées ont été bien remplies. Il fallait suivre notre groupe : célébrations à St Pie X, sacrement de réconciliation à la Grotte, chemin de croix à la prairie, piscine et sacrement des malades. Nous étions entourés avec attention et délicatesse. Le soir, j'ai même trouvé sur mon lit la photo du grand groupe et l'eau bénite ainsi que d'autres souvenirs.

« Alors que nous vivons dans une société régie par la loi de la jungle et du plus fort, j'ai l'impression que le monde re-tourne à l'endroit à Lourdes où au contraire tout est fait pour que les plus fragiles soient servis et honorés. » remarque une des participantes.

Ma responsable du groupe, Morgane Oger a été citée dans « la Croix » du 6 et 7 mai dans le dossier sur « Ces jeunes qui font bouger l’Église ». Elle est au service des personnes handicapées et a écrit au Pape François pour qu'il permette aux personnes handicapées physiques ou mentales d’être canonisées. En réponse, il lui a promis de réfléchir.

Lourdes est bien un lieu de rencontre entre des personnes très diverses. Chacun partage ses peines et ses joies dans la confiance au pied de la Vierge Marie et à Bernadette. Chacun repart raffermi dans la foi et la confiance.

Sr Pierina BARZAGHI

* * *

Voici la fête de l’annonciation à Paris avec les sœurs de Vitry...

Le week-end a commencé depuis plusieurs semaines par une petite préparation. En effet, les deux communautés : celles de Paris et de Vitry-Le-François avons eu l’idée de vivre la fête de l’Annonciation ensemble. Les retrouvailles, après un parcours en train très tôt le matin pour les sœurs de Vitry étaient une pure joie.

L’élaboration du programme du weekend nous a permis de bâtir ensemble ce temps de partage. Les deux temps de partage sur l’intervention de Micheline Tenace nous a permis de nous remémorer le don du baptême que nous avons reçu chacune. Nous avons aussi échangé sur le témoignage qui nous a été demandé pour le travail de l’année. L’échange a été vécu dans un climat de fraternité.

Ensuite, le temps de célébration avec un prêtre coréen en études à Paris, nous a ouvert sur un partage des réalités de vie diverses dans l’Eglise.

Après une bonne nuit, un peu courte, mais bien appréciée, nous nous somme retrouvées pour aller à la messe au Sacré Cœur. Les bus commandés étaient bien au rendez-vous et nous ont amenées sur le mont des martyrs où nous avons rendu grâce au Seigneur pour ce temps ensoleillé.

Après un repas bien arrosé, nous nous sommes à nouveau réunis pour faire le bilan de ce weekend et nous mettre d’accord sur la rédaction de cet article.

Pour terminer en beauté ce temps fraternel, nous sommes allées chanter les vêpres à Notre-Dame en rendant grâce pour les dons reçus. Nous avons confié à Notre Dame notre congrégation et chacune de vous.

Voici quelques réflexions des unes et des autres

Sœur Maria

« A l’occasion du 25 mars, nous avons eu la joie de répondre à l’invitation de la communauté de Paris. Ce temps de rencontre m’a donné l’occasion de partager à partir de la session de Congrégation sur le baptême. Ce moment de partage fraternel m’a donné plus de dynamisme à créer, plus de communion entre nous. J’ai senti fortement ce lien fraternel. Que Dieu soit loué pour l’existence de ce corps du Bon Secours. »

Sr Pierina

« Dans cette rencontre, j’ai senti l’unité de la congrégation et un nouveau souffle qui nous anime toutes. C’était un temps fort et dynamique de rencontre. Pour moi, la flamme du Bon Secours est toujours vivante et la soif d’unité et de partage aussi. »

Sœur Nora

« Ce qui s’en dégage pour moi,

-joie de nous retrouver pour partager ce qui nous anime en tant que communauté d’Eglise et en tant que communauté des Sœurs de Bon Secours

- Simplicité de nos échanges

- temps de prière ensemble et aussi à la basilique de Sacré Cœur où se célébraient les scrutins des catéchumènes. Cela a été un appel à entrer encore plus dans le dynamisme du baptême. »

Sœur Jacqueline

« J’étais très heureuse de ce partage en communauté. Les temps de réflexion et de prière en commun montrent que nous avons le même but bien précis, principalement en lien avec le baptême. La relecture des livres conseillés dans le travail de l’année m’a permis de m’émerveiller une fois de plus sur la vie de notre fondateur.

Dans le baptême, nous sommes revêtus du Christ, il est lui ce que nous manifestons, communiquons au monde que nous côtoyons tous les jours dans les différents groupes où nous sommes partie prenante. Dès notre baptême nous sommes revêtus de gloire, revêtus du Christ, nous naissons à une vie nouvelle et nous sommes régénérées. La troisième naissance, c’est quand on nait durant notre vie à chaque étape d’une vie nouvelle en répondant à ce que le Seigneur nous suggère quand de sa propre volonté on passe d’un mode de vie corporel à un mode de vie spirituelle."

Sœur Virginia

« Une rencontre riche et agréable dans un partage de foi qui nous a permis une connaissance réciproque de notre vie au Bon-Secours. »

Sœur Christine

« Je suis tout simplement très heureuse et profondément touchée d’avoir entendu les témoignages du vécu tout au long de la vie des sœurs. Une pensée m’habite pour les sœurs en Corée qui auraient aimé entendre les témoignages de nos sœurs.

Voici les expressions fortes qui nous ont enrichies

- Nous sommes une communauté de fils de Dieu en Eglise.

- Le baptême nous fait porter la vie d’un Autre.

- Nous recevons la vie divine par le baptême et nous avons à vivre de cette vie reçue. Notre mission est de rendre Dieu présent dans ce monde.

- Vivre la radicalité du baptême est pour tous. Choisir la radicalité des moyens est pour ceux qui sont appelés.

- La troisième de naissance. »

Pour les communautés de Vitry le François et Paris,

Sr Christine JUN

* * *

QUELQUES NOUVELLES ...

La rentrée a été pour nous riche d’évènements à la communauté et à la paroisse : Fête de Saint Augustin, centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld, …

Nous avons pu participer aussi à des conférences données par Mgr Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient sur la situation actuelle des Chrétiens d’Orient, soulignant leur force et leur ténacité pour tenir leur place dans la société. Le thème : « Espoir pour les chrétiens dans la poudrière du Proche Orient. »

Après la session de septembre, nous avons eu la joie d’accueillir à la communauté, Thérèse, notre postulante pour un mois. Par elle, nous avons fait de nouvelles connaissances et découvert la culture de son pays par la cuisine vietnamienne notamment.

Tous les deux mois, nous ouvrons notre chapelle au groupe de prière « Compassion de Notre-Dame. » Sr Virginia y participe régulièrement. Ce groupe prie pour les malades, leurs familles et ceux qui les servent. Cette fois-ci, la communauté était présente pour les accueillir et prier avec eux.

Depuis la rentrée, suite à une réflexion communautaire, nous avons demandé à un prêtre de la paroisse de venir nous aider à relire « Les Actes des Apôtres ». Père Ponsard, un prêtre de notre paroisse a très généreusement accepté de nous accompagner une fois par mois. Ce temps de partage et d’instruction est précieux pour la communauté. Il élargit nos échanges et approfondit la réflexion.

Nous avons participé également à la journée thérésienne à N. D. Des Victoires. Dans une basilique bondée de monde, nous avons assisté aux célébrations et prié aux intentions de toute la Congrégation.

Dans la cadre de la St François, une semaine franciscaine a eu lieu à Saint Louis d’Antin avec l’ostension et la vénération du manteau de saint François d’Assise pendant toute une journée. Beaucoup de fidèles sont venus pour l’occasion.

Samedi 8 octobre, 5 diacres permanents ont été ordonnés par le Cardinal Mgr Vingt-Trois à N. D. de Paris lors d’une très belle célébration.

La vie parisienne est toujours aussi intense et remuante avec des travaux partout. Même notre église se refait une « beauté extérieure » et pour le moment, de grands panneaux publicitaires la cachent : vous pourrez les admirer en venant nous visiter à Paris !

Fraternellement

La communauté de Paris 

 

* * *

La mission confiée à la Communauté est "l’accueil" pour les sœurs en formation professionnelle et spirituelle, pour toutes les sœurs de passage à Paris, pour les paroissiens, les personnes du quartier (qui désirent vivre un temps de prière ou une visite d’amitié)

Site du diocèse : www.paris.catholique.fr


Vous aimerez aussi...