Notre Dame de Bon Secours

Le pélé à Rome de Sr Nora | Notre Dame de Bon Secours

Actu / Infos

Le pélé à Rome de Sr Nora
Retour

Le pélé à Rome de Sr Nora

Le pélé à Rome de Sr Nora

EN PELERINAGE A ROME. 

Avant de quitter Sézanne, les Sézannais ont voulu m'offrir un voyage, et juste à ce moment-là un pèlerinage diocésain s'organisait pour Rome. L'inscription se fit rapidement. Le 3 Octobre au matin me voici en route accompagnée jusqu'au bus (par la communauté) qui a fait halte le long de la route pour prendre des pèlerins. Ce bus nous conduisit à Roissy Charles de Gaulle et nous atterrissions à Rome à 9 heures. Auparavant chaque pèlerin avait reçu livret, conseils et renseignements utiles.

Nous avons eu aperçu de la ville de Rome en car.  A 12H00 il nous déposa au restaurant. Dès 14H00, nous commencions par visiter la Basilique St  Jean Du Latran avec passage de la Porte Sainte.  Nous nous dirigions ensuite vers le « Baptistère » où nous avons renouvelé ensemble les promesses de notre Baptême. Vers 18H00, nous gagnions notre lieu d'hébergement, où repas et repos étaient bien venus.

Le lendemain était consacré à la visite de la Basilique de St Marie Majeure et comme il se doit passage par la Porte Sainte.  A 12H00 nous déjeunions près du Colisée et l'après-midi nous visitions la Rome Antique, Colisée, Arc de Triomphe, Forums et Capitole.

Le 5 au matin lever plutôt, nous devions être en route  pour St Pierre à 7H00,  nous partions à pieds pour l'Audience du Pape.  L'émotion et l'espérance était palpable. Vu le monde il nous fallait plus d'une heure pour passer la sécurité. Nous voici installés Place St Pierre et ensemble nous chantons l'Office du matin. L'émotion monte d'un cran lorsque le Pape passe au milieu de la foule immense.  Nous avons écouté son message et prié ensemble avant de recevoir sa bénédiction. Nous avons passé l'après-midi dans la Basilique St Pierre  avec passage en groupe par la Porte Sainte de la Miséricorde, nous avons pu nous recueillir sur les tombes de Jean Paul II, Jean XXIII, et PaulVI, sans oublier la tombe de Pierre.

Le 6 au matin nous visitions Le Centre Historique de Rome, La Fontaine de Trévi, l'Eglise St Louis des Français où nous avons admiré le tableau célèbre de Caravage : « La vocation de Mathieu »  , puis vint un arrêt au Panthéon, puis l'Eglise de « St Ignace ».  Dans l'après-midi nous nous arrêtions au musée du Vatican et à la célèbre « Chapelle Sixtine ».  Que de merveilles qui invitent à l'Action de Grâce !

C'est déjà Vendredi et c'est notre dernier jour. Dès le matin nous voici partis vers les catacombes de St Sébastien et la « Basilique de St Paul hors les Murs »  avec passage devant la tombe de Paul Apôtre des Nations, là l'émotion était forte.

A 12H00  nous déjeunions non loin de St Paul hors les Murs, au menu PIZZA !

Nos journées furent rythmées par la prière de l'Office matin et soir et L'Eucharistie dans une Eglise que nous visitions. Chaque jour une petite équipe de pèlerins préparait la liturgie du jour, mon équipe a préparé le jour où nous étions Place St Pierre, un groupe de 21 pèlerins simple et fraternel.

Il m'est arrivé de faire « traductrice » car peu de monde parlait français dans les hôtels et magasins. Il m'est même arrivé de trouver une compatriote avec laquelle nous avons trouvé des connaissances communes.

Au terme de ce pèlerinage mon cœur est débordant d'Action de Grâce pour la Foi et l'Amour vécu et partagé, pour l'Eglise Diocésaine et Universelle, sans oublier ceux qui m’ont donné l'occasion inoubliable de vivre ce temps fort. Sachez que vous avez été toutes présentes à ma pensée et à ma prière.

«Heureux les habitants de ta Maison, Seigneur, ils pourront, te chanter encore! »  Ps 86 

Sr Nora CASEY


Vous aimerez aussi...