Notre Dame de Bon Secours

Entrée au noviciat de Thérèse | Notre Dame de Bon Secours

Actu / Infos

Entrée au noviciat de Thérèse
Retour

Entrée au noviciat de Thérèse

Entrée au noviciat de Thérèse

« Il est vivant, Celui que vous cherchez, Allez  donc l’annoncer aux quatre coins du monde, Vous Le verrez, vous Le rencontrerez, Celui que vous aimez, car Il est vivant ! » 

Avec ces paroles, le 5 novembre 2016, la communauté de Sézanne a accueilli Thérèse qui a fait son entrée au noviciat. A la Chapelle, nous nous sommes rassemblées autour de Thérèse. Nous étions nombreuses, toutes les communautés environnantes étaient présentes, pour fêter dans la joie cet événement de Congrégation et d’Eglise. Toutes les sœurs de la Congrégation étaient unies à cet évènement – les communautés les plus éloignées ont manifesté leur sympathie, leur amitié et surtout leur union dans la prière. Nous avons pris le temps pour célébrer cette entrée au noviciat. Que de souvenirs pour les unes et les autres ; de l’émotion, de la solennité dans les gestes, les paroles d’accueil, surtout au moment de la remise de la croix par Sœur Anna-Maria. La simplicité du Bon Secours, l’esprit de fraternité étaient de rigueur. Nous pouvons encore entendre dans notre cœur : « Viens et suis-moi ». 

Ce temps de prière, d’intériorité s’est déroulé en plusieurs temps :

-       la lecture de l’Evangile selon saint Jean où les disciples sont appelés tout comme Thérèse qui a choisi de se mettre sous le regard du Christ à sa suite,

-       la lecture de nos Constitutions par Sœur Anna-Maria nous rappelant les temps importants du noviciat,

-       la remise de la croix signifiant l’appartenance à la Congrégation,

-       et le moment fort, où la Supérieure générale a confié Thérèse à Sœur Malgosia, Maîtresse des novices, pour poursuivre son cheminement sur les pas du Père Millet. La communauté de formation de Sézanne est conviée également à marcher avec Thérèse, à l’accueillir dans le quotidien ordinaire de sa vie communautaire. 

Le noviciat, c’est un temps d’initiation à la vie religieuse en reprenant ses éléments fondamentaux : la vie de prière, le discernement, la vie communautaire, les trois vœux (chasteté, pauvreté, obéissance), l’engagement, la fidélité, la mission. L’engagement de Thérèse nous entraîne toutes en Église à réfléchir sur notre propre vocation et suggère que nous prions pour les jeunes en recherche d’un sens à leur vie. Cette cérémonie était belle et priante – toute en simplicité ! 

Puis dans l’action de grâce, nous avons pris un temps de partage, de convivialité autour d’un bon goûter, dans la joie et la simplicité. Les tables fleuries par Thérèse étaient belles en ilots – ce qui a permis des échanges entre sœurs. Tout à une fin, l’après-midi s’achève, il est temps de partir – les petites fleurs des tables sont distribuées et feront le bonheur de nos Sœurs de Sainte Bernadette qui n’ont pu se déplacer. 

Que le Christ accompagne Thérèse de son Esprit dans son cheminement.

Sr Malgosia SOBOTKIEWICZ


Vous aimerez aussi...