Notre Dame de Bon Secours

Dangsanro- La "Pierre Angulaire" | Notre Dame de Bon Secours

Actu / Infos

Dangsanro- La
Retour

Dangsanro- La "Pierre Angulaire"

Dangsanro- La

« PIERRE ANGULAIRE » est en attente pour une nouvelle étape !

" La pierre qu'on a rejetée, est devenue Pierre Angulaire " 

Il y a déjà 8 ans que le diocèse de Cheongju a fait appel aux sœurs du Bon Secours pour collaborer à la mission de l'Eglise en prenant soin de jeunes filles handicapées mentales et exposées à la violence de leurs proches ou des villageois.

Les unes et les autres sont venues à « Pierre Angulaire » pour construire une famille entre elles, et aujourd'hui elles sont 13 personnes, âgées de 13 à 32 ans. Soit elles vont à l'école spécialisée soit à l'atelier pour personnes handicapées. Elles mènent une vie sociale assez bonne mais notre société n'est pas toujours prête à les accueillir......

Au fur et à mesure que le temps passe, nous avons pu aller visiter leurs familles dans les différentes régions. Les filles ont toujours peur d'y retourner et lorsqu'elles viennent avec nous, elles ne lâchent pas nos mains et se dépêchent de quitter ces lieux où elles ont vécu des atrocités qui restent marquées dans leur mémoire.

Je découvre que la plupart de ces foyers sont aussi composés de personnes handicapées mentales ou de parents alcooliques ayant des déficiences intellectuelles. La famille est reconnaissante d'avoir pris en charge leurs enfants en danger tout en avouant leur impossibilité de le faire. Au fond, toutes ces familles ont aussi besoin de l'attention et de l'aide de la société car elles ne peuvent pas s'en sortir seules.

Quant à l'établissement de « Pierre Angulaire », il n'est qu'un lieu de protection d'urgence des femmes signalées par la police ou des centres d’accueil d’urgence après avoir vécu une forte violence, d'où la nécessité d’un habitat à durée convenable sous une forme de foyer logement pour elles.

Après une longue et insistante sollicitation, avec l’aide de personnalités politiques pour la construction de foyer, l'Etat vient enfin d'accorder la permission de la construction de celui-ci pour les jeunes de Pierre Angulaire. Le diocèse offre le terrain et l'Etat va prendre en charge tous les frais de la construction qui commencera cette année.

Il sera le premier foyer logement de personnes handicapées mentales, (ayant vécu des violences familiales et sexuelles), dans le pays. « Pierre Angulaire » a eu souvent la meilleure appréciation du Comité d'évaluation de l'Etat lors de l'inspection annelle. Surtout, les inspecteurs expriment que Pierre Angulaire ne ressemble pas à un établissement mais plutôt à une famille et ils constatent la fraternité entre elles ainsi que les employées qui sont comme des vraies mamans.

Avec la communauté, je remercie Dieu d'avoir transmis l'esprit de famille à « Pierre Angulaire » et je remercie tout particulièrement le personnel qui fait confiance et qui ose vivre l'audace de la foi avec nous pour cheminer ensemble vers la VIE.

Et, pour le prochain numéro du Lien, je continuerai de partager le projet de Pierre Angulaire qui est en train de se réaliser et celui de la Marche pour la Paix entre la Corée du sud et du Nord (630km à pieds !....) C'est une vraie aventure et avec la communauté, je suis sûre que le Père Millet est en marche avec et à côté de nous !

Sr Eunjoo SONG

 


Vous aimerez aussi...